Nouvel événement à venir: conférence de Steve Bissonnette et Marie Bocquillon à l’Université de Mons

le 21/11/23 de 18h à 21h, Steve Bissonnette (Université TELUQ, Québec) et Marie Bocquillon (Université de Mons, Belgique) donneront à l’Université de Mons une conférence intitulée “L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace et concrète issue des salles de classe”.

Dans un premier temps, les conférenciers présenteront différents défis auxquels les enseignants font face dans leurs classes et leurs écoles. Ensuite, ils mettront en évidence l’importance de l’effet enseignant et de l’effet école pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves. Ils présenteront différentes recherches menées depuis une cinquantaine d’années dans des classes et dans des écoles qui ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace vise une haute maitrise des apprentissages par l’ensemble des élèves tout en réduisant les écarts entre les élèves les mieux nantis et ceux qui le sont le moins. Un enseignement efficace est donc également (et avant tout) un enseignement équitable. Ensuite, ils présenteront l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Dans un second temps, les conférenciers fourniront des pistes concrètes pour mettre en œuvre cette approche pédagogique au sein des classes et des écoles. Pour ce faire, les gestes professionnels-clés à mettre en œuvre lors de chacune des étapes de l’enseignement explicite seront présentés. Enfin, les conférenciers proposeront des pistes concrètes aux enseignants et aux formateurs pour (s’auto)observer et porter un regard réflexif sur leurs pratiques à l’aune du modèle de l’éducation fondée sur des données probantes et de l’enseignement explicite.

Quelques mots sur les intervenants

  • Après avoir été enseignant et directeur d’école, Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d’éducation de l’Université TELUQ (Québec). Il s’intéresse particulièrement aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements, ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Il est auteur de nombreux ouvrages portant sur ces thématiques dont son dernier ouvrage, rédigé avec Clermont Gauthier et Marie Bocquillon, intitulé « Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite ».
  • Titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation, Marie Bocquillon est Première Assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Elle intervient dans la formation initiale et continue des enseignants. Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes, l’enseignement explicite et la gestion des comportements. Son dernier ouvrage, rédigé avec Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, s’intitule « Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite ». Elle est également auteure, avec Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse, d’un ouvrage intitulé « Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence » qui paraitra chez De Boeck Supérieur durant le premier trimestre 2024.

Inscription

L’inscription est gratuite, mais obligatoire via le lien suivant: Conférence publique le 21/11/23 de 18h à 21h (office.com)

Attention, le nombre de place est limité.

Adresse du jour

Université de Mons
Place Warocqué, 17
7000 MONS

Salle Académique (1er étage)

Informations pratiques L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace et concrète issue des salles de classe – Service / FPSE – Méthodologie et formation (umons.ac.be)