Durant le premier trimestre 2024, le nouvel ouvrage de Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse paraitra aux Editions De Boeck Supérieur. Il s’intitule “Enseignement explicite: pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence”.
L’objectif de cet ouvrage est de proposer des stratégies fondées sur des données probantes aux enseignants, à leurs formateurs, aux parents et, de manière générale, à toute personne intéressée par l’éducation. Il présente et montre concrètement comment planifier, mettre en œuvre et observer un ensemble de gestes professionnels associés à l’enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d’enseigner des contenus et des comportements.
Cet ouvrage répond notamment aux questions “Pourquoi, quand et comment mettre en oeuvre l’enseignement explicite ?”. Il propose une synthèse originale de la littérature sur le sujet et de nombreuses stratégies concrètes de gestion des apprentissages et de gestion de classe, qui constituent les deux faces d’une même pièce pour favoriser les apprentissages du plus grand nombre d’élèves. De plus, il propose des outils concrets pour observer ses / des pratiques et porter un regard réflexif sur celles-ci.
Il s’agit du premier ouvrage francophone européen abordant de concert l’enseignement explicite des contenus et l’enseignement explicite des comportements.
La préface a été rédigée par Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes, France) et la postface a été rédigée par Clermont Gauthier (Université Laval, Québec) et Steve Bissonnette (Université TELUQ, Québec).
Plus d’informations sur cet ouvrage seront publiées dans les prochaines semaines.