Le 13 décembre 2023, Pascal Bressoux, Maryse Bianco et Marie Bocquillon ont dispensé chacun une communication lors du 5e Workshop du Pôle Pégase “L’enseignement explicite : des données de la recherche à la formation des enseignants”.
Ce qu’est l’enseignement explicite et ce qu’il n’est pas. Un exemple en lecture compréhension.
Par Maryse Bianco, enseignante-chercheuse émérite.
L’enseignement explicite (ou direct) regroupe un ensemble de principes et attitudes pédagogiques qui seront définis. Leur connaissance permet d’analyser dans les dispositifs pédagogiques proposés aux enseignants ce qui relève de ce type d’enseignement et ce qui n’en relève pas. Notre propos sera illustré par l’analyse de deux dispositifs d’enseignement de la compréhension en lecture.
De quelles données disposons-nous sur l’efficacité de l’enseignement explicite ?
Par Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation, LaRAC.
L’enseignement explicite est sujet à des controverses. Pourtant, il s’agit de l’une des formes d’enseignement qui a reçu le plus de validations empiriques. Nous montrerons dans un premier temps ce qu’on peut entendre par “validation empirique”, puis nous présenterons des travaux qui ont étudié l’efficacité de l’enseignement explicite. Nous pointerons la portée des ces travaux et leur champ d’application, en relation avec la distinction expert-novice.
Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ?
Par Marie Bocquillon, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Première Assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique).
L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par de nombreuses recherches rigoureuses. Il est donc important qu’elle fasse partie du « répertoire de pratiques » des enseignants. Or, les pratiques efficaces ne s’acquièrent pas naturellement et leur mise en œuvre par les enseignants nécessite de porter une attention à leur développement professionnel (DP). Cela n’est pas chose aisée, car les programmes de DP engendrent difficilement la modification des pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Dans un premier temps, une synthèse de la littérature portant sur les caractéristiques des dispositifs de DP efficaces, c’est-à-dire permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques et aux élèves d’améliorer leurs apprentissages, sera présentée. Ensuite, des exemples de dispositifs de formation à l’enseignement explicite élaborés par notre équipe sur la base des principes du DP efficace seront présentés.
Les vidéos de ces trois interventions sont disponibles ici