Journées d’études Modèle de Réponse à l’Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) – Paris février 2024

Les 3 et 4 février 2025, des journées d’étude sur le Modèle de Réponse à l’Intervention (Ràl) et le Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) sont organisées à Paris par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe Dierendonck, Marina Tual, Caroline Viriot Goeldel et l’association Occitadys.

Cet événement a lieu à la fois en présentiel (sur inscription) et en ligne.

Résumé de l’événement par les organisateurs :

Le modèle de Réponse à l’Intervention fait référence à une organisation scolaire qui articule enseignement collectif, évaluation des progrès des élèves et séances de soutien pédagogique dans le but de prévenir les difficultés scolaires et plus généralement de favoriser la réussite de tou·te·s les élèves. Ces modèles sont largement implémentés dans les écoles nord-américaines et plusieurs initiatives de ce type ont été récemment rapportées en Europe. 

Ces deux journées visent à mettre en contact des chercheur·euse·s travaillant sur ces modèles. Les équipes invitées présenteront l’état d’avancement de leurs travaux, dans une perspective de partage de connaissances et de questionnements. Tout·e·s autres acteur·rice·s du système scolaire intéressé·e·s par ce sujet sont les bienvenu·e·s pour participer aux échanges.

Le programme complet et les informations pour s’inscrire sont disponibles via ce lien