Nouvelles interventions de Marie Bocquillon & Laëtitia Delbart

Le 10 octobre 2024, Marie Bocquillon et Laëtitia Delbart ont eu le plaisir de présenter deux conférences lors du Salon de l’Education qui s’est tenu à Marche-en-Famenne, l’une centrée sur l’enseignement explicite des contenus, l’autre sur l’enseignement explicite des comportements.

Résumé des deux conférences:

L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves

 Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe en collaboration avec des enseignants et des élèves ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Ensuite, la conférence présente l’enseignement explicite, une approche pédagogique proposant un ensemble de stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves. C’est sur ces stratégies que cette conférence se focalise, afin de donner des pistes concrètes aux enseignants.

 L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves

 La gestion de classe est l’une des tâches fondamentales des enseignants. Elle est primordiale pour créer les conditions pour que les apprentissages puissent se réaliser et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants à l’école. Cette conférence présente l’enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui permet d’enseigner aux élèves des comportements incarnant certaines valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le respect… L’enseignement explicite des comportements propose un ensemble de stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves, en classe et dans les différentes aires de vie de l’école. Dans un premier temps, un ensemble de stratégies permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves et d’instaurer un climat positif en classe et dans l’école sont proposées. Ensuite, des stratégies permettant de gérer les écarts de conduite des élèves de manière constructive, sans recourir aux punitions qui n’enseignent pas les comportements attendus, sont proposées aux participants.

Pour retrouver une trace écrite des contenus développés durant les conférences et approfondir ceux-ci: Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence. 2024. De Boeck Supérieur.