Le 12 décembre 2024, lors de la journée de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Morgane Vandevoort a obtenu le prix Education de l’administration générale de l’enseignement pour son mémoire réalisé sous la direction de Marie Bocquillon.
Lors de cette journée, Morgane a eu l’opportunité de présenter les résultats de son mémoire intitulé « Les interventions préventives et correctives déclarées par des directeurs adjoints de l’enseignement secondaire correspondent-elles aux stratégies de gestion de comportements dont l’efficacité sur la réduction du nombre d’écarts de conduite et l’amélioration du climat scolaire a été démontrée ? ». Son travail s’ancre dans une double problématique. D’une part, le rôle et les pratiques de directeur adjoint, acteur important du système éducatif, sont peu connues. D’autre part, il est important de mieux connaitre les pratiques de gestion des comportements des acteurs scolaires compte tenu de leur importance pour favoriser un climat scolaire positif, les apprentissages du plus grand nombre et limiter l’abandon scolaire.
La méthodologie est basée sur une adaptation de celle de Coen, Bocquillon, Baco, Gonzalez Vargas et Delbart (2024), qui ont étudié les pratiques déclarées d’enseignants novices, et sur une adaptation de la littérature sur la gestion de classe efficace (e.g. Bissonnette et al., 2016) pour analyser les pratiques des directeurs adjoints. Les résultats offrent des pistes pour améliorer la gestion des comportements au bénéfice des élèves en misant sur des interventions préventives et positives et sur des stratégies correctives différentes de la punition.
Le mémoire de Morgane est disponible ici
Un article de l’UMONS sur l’obtention du prix Education est disponible ici