Différentes grilles ont été créées par l’équipe de recherche pour observer les pratiques effectives des enseignants et analyser leurs pratiques déclarées. Elles sont disponibles dans les publications ci-dessous.
Certaines de ces grilles d’observation (Bocquillon, 2020 ; Baco et al., 2022) sont issus de travaux de recherche qui ont été récompensés par des prix. Ainsi, la thèse de Bocquillon (2020) a été lauréate du prix Philippe Maystadt (catégorie thèse) décerné par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et le mémoire de Baco (2022) a obtenu une mention spéciale du prix Philippe Maystadt.
Ces deux grilles d’observation ont également été mobilisées pour construire les 7 modules de la grille « Miroir des Gestes Professionnels » dont la dernière version est publiée dans l’ouvrage Enseignement explicite : pratiques et stratégies (Bocquillon, Baco, Derobertmasure & Demeuse) chez De Boeck Supérieur.
Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite. Education. Thèse de doctorat. Université de Mons.
Baco, C., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction? The « Mirror of Steps of Explicit Instruction » (MSEI) grid, a research and training tool. Working Papers de l’INAS, WP04/2023, 1-53.
Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies, Working Papers de l’INAS, WP03/2023, 1-32.
Lire plus
Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez Vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers’ declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. Working Papers de l’INAS, WP02/2024, 1-21.