Nouvelle publication : Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l’introduction du modèle de l’Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation (Jochmans, 2019)

Le 20 juin 2019, à l’issue de son Master en Sciences de l’Education (Université de Mons), Mlle Barbara Jochmans a défendu un mémoire intitulé « Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l’introduction du modèle de l’Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation » (sous la direction d’A. Derobertmasure et de M. Bocquillon). Nous tenons à féliciter Mlle Jochmans pour son étude qualitative intéressante ayant permis de montrer un impact d’une formation à l’enseignement explicite sur la planification de certains gestes professionnels fondamentaux, tels que les questions à poser aux élèves.

Résumé

De nombreuses recherches basées sur des données probantes ont démontré que les méthodes d’enseignement structurées et directives telles que la méthodologie de l’Enseignement Explicite sont à privilégier lors de l’enseignement des matières de base (Bissonnette, Gauthier, Richard & Bouchard, 2010, p.28). Il semble donc primordial d’inclure la pédagogie de l’Enseignement Explicite dès la formation initiale des enseignants. L’Enseignement Explicite est divisé en deux grandes fonctions : la gestion des apprentissages et la gestion des comportements. On retrouve, dans la gestion des apprentissages, trois moments : la préparation, l’interaction et la consolidation. Ce mémoire est centré sur le premier d’entre eux, à savoir la phase de préparation des apprentissages. Il étudie les planifications de leçons de français de 13 futurs instituteurs primaires avant et après avoir introduit au sein de leur dispositif de formation la pédagogie de l’Enseignement Explicite. Après la formation, les étudiants ont réalisé une leçon de français basée sur la méthodologie de l’Enseignement Explicite et certains d’eux ont bénéficié d’un feedback à propos de celle-ci. Les préparations de leçons avant la formation, après la formation sans feedback et après la formation avec feedback ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique afin de relever les gestes professionnels (et leurs fréquences) planifiés dans celles-ci. L’analyse des résultats révèle un réel impact de la formation à l’Enseignement Explicite sur la planification de certains gestes professionnels comme les types de questions ou encore la planification des stratégies cognitives.

Lien pour télécharger le mémoire : Mémoire final – Jochmans Barbara