Dans le cadre d’un événement organisé par l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons, Steve Bissonnette et Marie Bocquillon ont présenté une conférence intitulée « La gestion de l’enseignement-apprentissage et la gestion des comportements : les deux faces d’une même pièce pour un enseignement équitable ». La première partie de la matinée était centrée sur les types de recherches en éducation, dont celles qui permettent de répondre à la question de l’efficacité des pratiques, l’efficacité étant entendue comme « une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats ; une réduction de la variance de l’ensemble des résultats ; une diminution de la corrélation entre l’origine sociale de chaque élève (et plus généralement ses caractéristiques initiales) et ses résultats » (Bloom, 1979 cité par Demeuse, Crahay & Monseur, 2005, pp. 393-394). Lors de la deuxième partie de la matinée, les intervenants ont présenté plusieurs exemples de pratiques efficaces de gestion de l’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements.
Plus d’informations sur cet événement et sur l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMONS ici