Le 23 janvier 2020, Marie Bocquillon et Marc Demeuse ont présenté une communication intitulée “La situation d’enseignement-apprentissage : un jeu complexe et coopératif au service de la réussite du plus grand nombre d’élèves” lors d’une réunion du GT5 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (France) se déroulant dans les locaux de l’Inspection générale à Paris.
Ils y ont notamment présenté leur cadre d’analyse des gestes professionnels, centré sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite. Cette présentation a aussi été l’occasion d’aborder la manière dont ils forment de futurs enseignants à la maîtrise de gestes fondamentaux issus des recherches sur l’enseignement efficace, tout en tenant compte du contexte et du caractère complexe des situations de classe.
Pour en savoir plus sur les gestes professionnels issus des recherches sur l’enseignement efficace et le dispositif de formation de futurs enseignants présentés lors de cette communication:
Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ? Phronesis, 7(1), 8-23. Texte disponible ici
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP08/2019, 1-84. Texte disponible ici