Outils pour les formateurs

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des formateurs d’enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui poursuit un double objectif : 1) former les (futurs) enseignants à la mise en œuvre de gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) observer les gestes professionnels des (futurs) enseignants afin de leur donner des rétroactions pertinentes leur permettant de s’améliorer ;
  • fournir des pistes complémentaires aux formateurs afin que ceux-ci forment les (futurs) enseignants à porter un regard réflexif sur leur pratique au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.

Les recherches sur l’enseignement efficace :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage de manière efficace :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance :

Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance

Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe : cliquer ici pour visualiser ce guide en français et ici pour le visualiser en anglais.

Réferences :

  • Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l’INAS, WP06/2019, 1-24.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP08/2019, 1-84.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP09/2019, 1-44.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 1-48.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Temperman, G. (2020). Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance. Université de Mons(Belgique).© Institut d’Administration Scolaire. Dépôt légal D/2020/9708/5. Consulté à l’adresse http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/index.php/les-guides-pratiques-2/
  • Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies, Working Papers de l’INAS, WP03/2023, 1-32. https://web.umons.ac.be/app/uploads/sites/103/2023/10/WP03-2023.pdf
  • Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe, Working Papers de l’INAS WP02/2023, 1-34. https://web.umons.ac.be/app/uploads/sites/103/2023/10/WP02-2023.pdf