Le 23 octobre 2021, Laëtitia Delbart et Christophe Baco ont présenté une communication préparée en collaboration avec Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure lors du premier colloque ResearchED België 2021 organisé par le Excel expertisecentrum voor Effectief Leren (Thomas More).
Lors de cette communication intitulée « Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices » Laëtitia Delbart et Christophe Baco ont montré la nécessité pour les enseignants de se baser sur des recherches ayant démontré l’efficacité et l’équité de certaines approches pédagogiques comme l’enseignement explicite dans le contexte de la Belgique francophone caractérisé par une grande liberté pédagogique. Ils ont ensuite présenté un dispositif de formation pratique développé par Marie Bocquillon (2020). Ce dispositif a pour but de former les futurs enseignants à des gestes professionnels efficaces et de leur permettre d’analyser leurs pratiques à l’aide d’une grille d’observation élaborée à partir de la littérature sur l’enseignement efficace et plus particulièrement l’enseignement explicite.
Lien vers le diaporama de la présentation
Lien vers le sketchnote réalisé par Oliver Caviglioli durant la communication de notre équipe
La veille du colloque, notre équipe a également participé à la table ronde « Education : Putting evidence into practice » réunissant des experts internationaux. Laëtita Delbart, en collaboration avec Marie Bocquillon, a présenté le contexte de la Belgique francophone dont la difficile mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants. Ensuite, les recherches de notre équipe portant sur la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que la formation des maîtres de stage, ont été présentées.