Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. Beausaert, S., Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven, Catherine (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale (pp 83 – 103). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.
Ce chapitre présente le dispositif de formation initiale d’enseignants (et ses évolutions) mis en place par l’équipe de recherche. Ce dispositif visant notamment à développer la réflexivité des futurs enseignants. Plus particulièrement, la recherche étudiant la première version du dispositif de formation a soulevé, dans ses conclusions, l’interrogation suivante « la réflexivité peut-elle être conçue comme une compétence pouvant faire l’objet d’une « didactisation » paramétrée par des outils d’aide à la rédaction réflexive ? » (Derobertmasure, 2012, p. 459). C’est dans cette direction que le dispositif a évolué au cours de l’année académique 2016-2017 : trois outils d’aide à l’analyse réflexive ont été conçus à partir du modèle de l’enseignement explicite et ont été fournis aux futurs enseignants. Une démarche de « modelage de la pratique réflexive » a également été mise en place par les formateurs. Ce chapitre présente ces trois outils, ainsi que des extraits d’écrits réflexifs illustrant comment les futurs enseignants se servent de ces outils pour « porter un regard réflexif sur leur pratique ».