En septembre 2018, une troisième édition des guides pour mettre en œuvre l’enseignement explicite, rédigés par Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse, à destination des enseignants et de leurs formateurs, a été publiée.
Ceux-ci ont pour objectif de :
- présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe ;
- présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) pour analyser ses pratiques ;
- fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.
Ces différents guides sont disponibles en suivant ce lien.