Dans le cadre d’une journée pédagogique destinée aux enseignants de la Haute Ecole Galilée (Bruxelles), Marie Bocquillon a dispensé une conférence intitulée “L’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique efficace” le 11/2/20. Cette conférence a été suivie d’une conférence du Prof. Bernard Rey (ULB) intitulée “Que voulons-nous faire acquérir par les élèves à l’école?” et d’une période d’échanges-débat entre les deux conférenciers et la salle.
Cet événement a été l’occasion d’aborder l’efficacité des écoles et des enseignants, l’éducation fondée sur des données probantes, ainsi qu’un exemple d’approche pédagogique fondée sur des données probantes, à savoir l’enseignement explicite. La période d’échanges a également permis de déconstruire plusieurs mythes néfastes qui circulent au sujet de l’enseignement explicite, parmi lesquels:
- L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de compétences complexes.
- L’enseignement explicite serait de l’enseignement magistral ou encore “traditionnel”.
- L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de la pensée critique des élèves.
- L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de l’estime de soi.
- L’enseignement explicite formerait des “exécutants” et non des citoyens éclairés.
L’ensemble de ces mythes a été déconstruit par Marie Bocquillon à l’aide de résultats de recherches en psychologie cognitive (e.g. travaux de Sweller et de Geary) ou encore des résultats de plusieurs recherches empiriques dont le projet Follow Through.