Nouvelle publication : Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied» (Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2020)
Une version courte du texte “Instruire ou étourdir les élèves? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement»”, actuellement soumis pour publication à la revue Educação & Formação, vient d’être publiée en anglais et en portugais sur le site https://www.iniciativaeducacao.org/en
Ce texte présente une réflexion critique au sujet de l’invitation à « varier les pédagogies », qui est courante dans le domaine de l’éducation où l’on préfère généralement adopter une formule socialement acceptable auprès des différents acteurs, plutôt qu’affirmer que certaines approches pédagogiques sont plus efficaces que d’autres. Pourtant, comme le soulignent ces auteurs, le fait d’inviter les (futurs) enseignants à varier les approches pédagogiques « en soi » ne constitue pas une piste d’action féconde d’autant qu’on ne sait pas pourquoi il faudrait varier, ni quoi varier. Le texte propose donc une série de critères fondés sur des recherches scientifiques permettant aux enseignants de choisir entre plusieurs approches pédagogiques lors des différentes situations auxquelles ils sont confrontés, tant d’un point de vue de la gestion des apprentissages que de la gestion de classe.
Version anglaise : Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that “the teaching method must be varied”. https://www.iniciativaeducacao.org/en/ed-on/ed-on-articles/teaching-or-confusing-the-students-what-the-research-tells-us-about-the-idea-that-the-teaching-method-must-be-varied
Version portugaise: Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino». https://www.iniciativaeducacao.org/pt/ed-on/ed-on-artigos/ensinar-ou-confundir-os-alunos-o-que-a-investigacao-diz-sobre-a-ideia-de-que-e-preciso-variar-o-metodo-de-ensino