L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation de Madame Marie BOCQUILLON
aura lieu le mercredi 2 septembre 2020, à 15h
Madame Marie BOCQUILLON, titulaire d’un diplôme de master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée (UMONS), présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite »
Promoteur : Prof. Marc DEMEUSE
Co-promoteur : Prof. Antoine DEROBERTMASURE
Compte-tenu de la situation sanitaire, la soutenance publique sera organisée selon une formule hybride.
Dans tous les cas, il sera possible d’assister à cet événement par vidéo-conférence au moyen de Microsoft Teams en ouvrant le lien suivant : www.enseignementexplicite.be/soutenancethesemariebocquillon.php
Il est possible de visionner la soutenance sur un ordinateur depuis un navigateur Internet, sans installer l’application Microsoft Teams. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier-coller celui-ci dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.
Si la situation sanitaire le permet, il sera également possible d’assister à la soutenance en présentiel (Université de Mons – Campus Plaine de Nimy – Centre Vésale – 4 avenue du Champ de Mars 7000 Mons – auditoire La Fontaine). Si vous souhaitez assister à la soutenance en présentiel, merci d’envoyer un mail à inas.event@umons.ac.be (inscription obligatoire). Ce sont les mesures sanitaires qui prévaudront au moment de la soutenance qui seront d’application (sous toute hypothèse, la distance physique dans l’amphithéâtre et le port du masque lors des déplacements seront d’application).
Résumé
En Belgique francophone, la formation initiale des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est régie par un décret datant du 8 février 2001. Dans ce cadre, l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons a mis en place un dispositif de formation pratique comportant des activités de micro-enseignement, de rétroaction vidéo et des stages dans les écoles secondaires.
Dans la continuité des travaux de Derobertmasure (2012), ce travail doctoral a pour but de mettre en place une nouvelle version de ce dispositif de formation sur la base d’un cadre conceptuel relatif à l’enseignement explicite. Il vise également à étudier cette nouvelle version du dispositif sous l’angle des gestes professionnels posés en situation de micro-enseignement et de stage par les futurs enseignants qui y participent. Les résultats principaux indiquent que les interventions des futurs enseignants visent essentiellement à gérer les apprentissages au détriment de la gestion de la classe. Ils mettent en évidence que certains gestes professionnels fondamentaux, tels que l’objectivation de la compréhension des élèves, doivent faire l’objet d’une formation approfondie. Ils permettent aussi de proposer des pistes pour la mise en œuvre à une échelle plus large de dispositifs de formation basés sur l’observation directe des pratiques effectives au regard de modèles d’enseignement fondés sur des données probantes.
Biographie de Marie Bocquillon
Titulaire d’un bachelier « institutrice primaire » et d’un master en Sciences de l’Education, Marie Bocquillon a occupé un poste de doctorante FNRS-FRESH de 2014 à 2017. Depuis septembre 2017, elle est assistante sous mandat au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Les recherches qu’elle réalise portent sur la formation initiale des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Elle intervient aussi dans l’encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants inscrits au Master en Sciences de l’Education. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.