Nouvelle publication disponible en français et en portugais :Pour révolutionner la formation à l’enseignement: proposer des interventions fondées sur des données probantes (Bissonnette, Gauthier & Bocquillon, 2020)
Resumé:L’éducation fondée sur des preuves, le recours aux données probantes ainsi que la gestion axée sur les résultats amènent de nombreux organismes scolaires à se préoccuper de l’efficacité de l’enseignement. Pourtant, la situation est fort différente dans la formation à l’enseignement. Dans cet article, nous présentons le concept de données probantes en éducation et nous examinons les causes possibles pouvant expliquer la résistance des formateurs des maîtres à l’utilisation de telles données.
Mots-clés:Formation des enseignants. Pratiques pédagogiques. Education fondée sur des preuves.
To revolutionary teacher education:Proposing evidence-based interventions
Abstract:Evidence-based education, the use of evidence as well as result-centered management lead numerous school organizations to worry about the effectiveness of teaching. However, the situation is very different in training for teaching. In this paper, we present the concept of evidence in education and examine possible causes that may explain the resistance of teacher educators to the use of these data.
Keywords: Teacher training. Pedagogical practices. Evidence-based education.
Para revolucionar a formação docente:propostas de intervençõesbaseadas em evidências
Resumo:A educação baseada emevidências, o uso de evidências,assim como a gestão centrada em resultados,levam muitasorganizações escolares a se preocuparem com a eficácia do ensino. No entanto, a situação é muito diferente na formação deprofessores. Neste artigo, apresentamos o conceito de evidência na educação e examinamos possíveis causas que podem explicar a resistência dos formadores de professores ao uso desses dados.Palavras-chave:Formação docente. Práticas pedagógicas. Educação baseada em evidências.Resumen: La educación basada en la evidencia, el uso de la evidencia y la gestión centrada en los resultados llevaron a numerosas organizaciones escolares a preocuparse por la efectividad de la enseñanza. Sin embargo, la situación es muy diferente en la capacitación para la enseñanza. Eneste artículo, presentamos el concepto de evidencia en educación y examinamos las posibles causas que pueden explicar la resistencia de los formadores de docentes al uso de estos datos.
Palabras clave: Formación del profesorado. Prácticas pedagógicas. Educación basada en evidencia
Lien pour télécharger le texte en français
Link para descarregar o texto em português / Lien pour télécharger le texte en portugais
Pour citer ce texte : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Pour révolutionner la formation à l’enseignement: proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação emPerspectiva/ Education in Perspective, 11, e020013, 1-9.