Nouvelle publication : Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité? (Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020)
Résumé
Les approches (socio)constructivistes sont souvent présentées comme étant les seules à pouvoir développer des compétences. Est-ce vraiment le cas? Cet article
examine dans un premier temps quatre présupposés pouvant être à l’origine de cette posture. Il montre ensuite, à partir de travaux en psychologie cognitive, que
le développement d’une compétence est plutôt favorisé par l’adoption d’un enseignement explicite.
Abstract
(Socio)constructivist approaches are often considered to be the only ones able to promote skills development. Is this really the case? This article first analyzes four
questionable presuppositions that may be at the origin of this posture. It then shows, from works in cognitive psychology, that skills development is rather favored by the adoption of an explicit teaching.
Pour télécharger le texte, cliquez ici
Pour citer ce texte : Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S. et Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de
compétences : antinomie ou nécessité? Formation et profession, 28(2), 3-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.513