
Nouvelle publication : Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral? (Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2020)
L’enseignement magistral est, la plupart du temps, assimilé à l’enseignement traditionnel, si bien qu’habituellement on emploie indifféremment l’un ou l’autre des deux termes. Cette équivalence amène plusieurs auteurs à dévaloriser ce type d’enseignement pourtant largement utilisé en contexte universitaire. Plusieurs d’entre eux préconisent même de s’éloigner de cette modalité d’enseignement. Pour notre part, nous proposons d’améliorer l’enseignement magistral à la lumière des recherches sur l’enseignement efficace plutôt que de rejeter cette modalité d’enseignement.
Article disponible gratuitement sur Erudit via ce lien
Pour citer cet article : Gauthier, C., Bissonnette, S. & Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogieuniversitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral? Enjeux etsociété, 7 (2), 129–155. https://doi.org/10.7202/1073363ar