Si vous faites partie des nombreux lecteurs de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling (vendue à plus de 450 millions d’exemplaires) et/ou des nombreux spectateurs de l’adaptation cinématographique des aventures du jeune sorcier, vous vous souvenez sans doute du système utilisé par l’équipe éducative de Poudlard pour gérer les comportements des élèves : ceux qui se comportent selon les règles de l’école remportent des points pour leur maison d’appartenance (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard), tandis que ceux qui ne respectent pas les règles de l’école font perdre des points à leur maison. La maison ayant obtenu le plus de points remporte alors la « Coupe des Maisons », ce qui constitue un grand honneur.
L’origine de ce texte remonte à une activité de formation dispensée par notre équipe à des enseignants en exercice et à de futurs enseignants au sujet du Système de Soutien au Comportement Positif (SCP dans la suite du texte), un système de gestion des comportements en classe et dans l’école qui repose sur des données probantes et qui « préconise la mise en place d’un ensemble d’interventions préventives ou proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également de recourir aux stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des comportements d’inconduite. La mise en œuvre des interventions préventives et correctives crée un milieu sécuritaire, ordonné, prévisible et positif, tant pour le personnel scolaire que pour les élèves qui s’y trouvent, ce qui favorise l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier & Castonguay, 2016, p. 134). Ce système est implanté dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Québec, mais aussi la Belgique francophone.
Dans le cadre des formations que notre équipe montoise dispense, après leur avoir présenté l’une des composantes du SCP, à savoir le renforcement positif, il nous est arrivé que certains participants nous posent la question suivante : « Ce système de renforcement positif correspond-il au système d’ajout et de retrait de points que l’on peut voir dans la saga Harry Potter ? ». Cette question n’est pas étonnante compte-tenu du succès des livres et de leur adaptation cinématographique auprès du grand public, mais aussi des enseignants en particulier. Ainsi, un groupe Facebook intitulé “Instit: direction Poudlard” compte près de 10.000 abonnés et a pour but de permettre aux enseignants de s’échanger leurs pratiques inspirées de la saga Harry Potter. Certaines des pratiques partagées sur le groupe Facebook en question consistent à considérer l’univers Harry Potter comme un « thème de classe » pour, par exemple, réaliser des activités de lecture à partir des romans ou encore réaliser une activité artistique en lien avec l’univers du jeune sorcier. D’autres pratiques partagées sur ce groupe Facebook, quant à elles, consistent à transposer dans de vraies classes des pratiques d’enseignement mises en œuvre par l’équipe éducative de Poudlard (telles que le système d’ajout et de retrait de points en fonction des comportements des élèves).
Ces initiatives tout à fait intéressantes ont le grand mérite de se tourner vers des systèmes permettant aux élèves de recevoir des renforcements positifs, mais une telle transposition directe des pratiques de Poudlard dans les écoles est-elle si « magique » qu’elle n’en a l’air ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre le système d’ajout et de retrait de points pratiqué à Poudlard (et dans les écoles qui le transposent tel quel dans leur contexte) et le système de renforcement positif préconisé par le SCP ? C’est précisément à ces questions que Bocquillon, Derobertmasure et Demeuse répondent dans ce texte.
Texte disponible ici: Bocquillon et al. 2020 Poudlard SCP