Le 14 septembre 2022, Marie Bocquillon a présentée une communication intitulée “Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone” (Marie Bocquillon, Steve Bissonnette, Christophe Baco et Antoine Derobertmasure) lors du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) qui s’est tenu à Lausanne.
Résumé de la communication :
La mise en place de dispositifs favorisant un climat positif au sein des établissements scolaires représente un enjeu majeur, tant pour le bien-être des enseignants que pour celui des élèves. En effet, la difficulté à gérer les comportements des élèves est l’une des principales difficultés des enseignants débutants et expérimentés (Dufour, 2010). Les élèves, de leur côté, ont besoin d’évoluer dans un climat favorisant leurs apprentissages et sécurisant (Bissonnette, Gauthier & Castonguay, 2016).
En Belgique francophone, dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion axée sur les résultats, chaque établissement doit rédiger un plan de pilotage comprenant des objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ceux-ci. Pour rédiger ce plan de pilotage, l’école doit notamment identifier parmi plusieurs thématiques celles qui nécessitent des actions prioritaires. L’une de ces thématiques est « la prévention et la prise en charge des discriminations et des violences
au sein de l’école […] » (Fédération Wallonie–Bruxelles, 2019).
Pour favoriser un climat positif au sein des établissements, il importe de mettre en place des dispositifs dont l’efficacité (par exemple, sur la réduction du nombre d’écarts de conduite des élèves dont les faits de violence) a été démontrée par des recherches rigoureuses. C’est le cas du système Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) (Lapointe & Freiberg, 2006), traduit en français par le terme Soutien au Comportement Positif (SCP) (Bissonnette et al., 2016).
Cette communication présente l’évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone ayant fait appel à notre équipe de recherche pour mettre en place ce système constituant un moyen d’atteindre un des objectifs de leur plan de pilotage, à savoir améliorer le bien-être des élèves et des enseignants dans les cours de récréation. Pour ce faire, une adaptation du School-Wide Evaluation Tool (Horner, Todd, Lewis-Palmer, Irvin, Sugai & Boland, 2004) a été utilisée. Ce protocole d’évaluation permet au chercheur d’évaluer l’implantation du SCP à partir d’observations réalisées dans l’école et d’entretiens avec la direction, les enseignants et des élèves. Les résultats indiquent que l’équipe éducative a implanté avec succès la plupart des composantes du SCP. Pour ce qui est des composantes moins bien implantées, les résultats permettent de formuler des pistes d’amélioration du dispositif de formation.
Références
Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Dufour, F. (2010). L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Université de Montréal, Papyrus dépôt institutionnel. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3939
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2019). Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. Moniteur belge, 19 septembre 2019, p. 87072.
Horner, R. H., Todd, A. W., Lewis-Palmer, T., Irvin, L. K., Sugai, G., & Boland, J. B. (2004). The School-Wide Evaluation Tool (SET): A research instrument for assessing school-wide positive behavior support. Journal of Positive Behavior Interventions, 6(1), 3–12. https://doi.org/10.1177/10983007040060010201
Lapointe, M. L., & Freiberg, H. J. (2006). Indiscipline, conflits et violence à l’école: Pistes nord-américaines. Vie pédagogique, 141, 1-4.