Ce 27 janvier 2023, Christophe Baco a obtenu une mention spéciale pour son mémoire de Master intitulé « Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching – Une étude de cas » par le jury du Prix Philippe Maystadt Organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).
Dans la continuité des travaux de Bocquillon (2020), ce mémoire a permis, via une démarche d’observation objective et outillée, de mettre en évidence l’impact de séances de coaching à l’enseignement explicite sur les pratiques d’une enseignante souhaitant se former à l’enseignement explicite. Il propose des pistes pour améliorer le dispositif de formation à l’enseignement explicite étudié.
Une adaptation de la grille de Bocquillon (2020) et de la grille d’observation développée dans le cadre de ce mémoire (Baco, 2022) est actuellement utilisée dans le cadre du Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (UMONS) pour permettre aux participants d’auto-analyser leurs gestes professionnels.
Lien vers l’article du journal Le Soir
Lien vers la grille “Miroir des étapes de l’enseignement explicite”