Nous avons le plaisir de vous informer de la publication, au sein de la série “Enseignement et Apprentissages” éditée par l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, du texte “Dix leçons sur la pédagogie ou le chemin d’une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite” de Clermont Gauthier, Professeur émérite (Université Laval, Québec).
Ce numéro d’Enseignement et Apprentissages est consacré aux « 10 leçons sur la pédagogie » proposées par Clermont Gauthier, Professeur émérite à l’Université Laval, après avoir consacré sa carrière à l’étude de la pédagogie, notamment sous l’angle de l’éducation fondée sur des données probantes.
Ces dix leçons sur la pédagogie peuvent alimenter les réflexions pour améliorer notre système éducatif caractérisé par un taux élevé d’abandon du métier par les enseignants, ainsi que par une faible efficacité et une grande iniquité, c’est–à–dire qu’il existe un grand écart de performance entre les élèves issus d’un milieu socio–économique favorisé et ceux issus d’un milieu socio–économique défavorisé. Sans prétendre que les pistes proposées dans ce numéro d’Enseignement et Apprentissages peuvent résoudre à elles seules cette situation complexe, il convient de souligner que l’auteur met au centre de ses préoccupations la réussite du plus grand nombre d’élèves et le fait d’outiller les enseignants de stratégies concrètes et validées par la recherche pour favoriser leur insertion et leur maintien dans la profession.
Ces dix leçons sur la pédagogie peuvent également enrichir les réflexions à l’heure de la mise en œuvre de deux réformes majeures de l’histoire de notre système éducatif que sont la réforme de la formation initiale des enseignants et le Pacte pour un enseignement d’excellence. En effet, l’accent qui est mis sur l’importance de fonder nos actions sur des résultats de recherches rigoureuses, sur des données probantes… est fondamental pour éviter que les réformes ne se succèdent sans avoir les effets escomptés sur le système éducatif et singulièrement sur les bénéficiaires terminaux de celui–ci que sont les élèves. Ainsi, il ne suffit pas d’allonger la formation des enseignants, ni même de la diluer… Il convient d’en améliorer les activités notamment en se fondant sur des données probantes. Il ne suffit pas, non plus, de « réunir les enseignants » dans le cadre du travail collaboratif, sans les outiller… car, comme le montre l’auteur, la pratique réflexive ne doit pas « tourner à vide », mais bien être alimentée par des recherches scientifiques rigoureuses.
Les dix leçons sur la pédagogie du Professeur Clermont Gauthier ont également fait l’objet d’une conférence (le 18 novembre 2022 à l’Université de Mons) dont l’enregistrement vidéo est disponible via ce lien.
Lien pour télécharger le texte “10 leçons sur la pédagogie…”