Nouvelle communication : Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ?
Le 3 avril 2023, Constance Coen et Eva Gonzalez Vargas ont présenté une communication préparée avec Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Christophe Baco lors du colloque de l’ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education) organisé par l’Université de Mons.
Intitulée “Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ?”, cette communication était centrée sur une partie des résultats d’une recherche menée par l’équipe susmentionnée au sujet des pratiques déclarées par des enseignants novices belges francophones. Les résultats indiquent notamment que les enseignants interrogés (N=42) connaissent peu les stratégies de gestion de classe préventives efficaces. Ils connaissent davantage les stratégies correctives. Or, des recherches rigoureuses indiquent que les enseignants les plus efficaces mettent en oeuvre environ 80% d’interventions préventives contre 20% d’interventions correctives (e.g. Knoster, 2014). Les résultats permettent de formuler des pistes pour améliorer la formation des enseignants.