Nouvelle communication : dispositif d’observation et de formation à la gestion de classe (Delbart et al., 2023)

Lors du colloque de l’ADMEE 2023 organisé à l’Université de Mons, Laëtitia Delbart, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure ont présenté une communication intitulée “dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles”

Résumé

Plusieurs recherches ont montré l’importance de la compétence en gestion de classe à la fois pour les élèves et pour les enseignants (Martineau & Gauthier, 1999 ; Léveillé & Dufour, 1999 ; Chouinard, 1999). Une gestion de classe efficace permet la mise en place d’un climat de classe plus favorable aux apprentissages, ce qui impacte les résultats académiques des élèves et le sentiment d’efficacité des enseignants. Néanmoins, les recherches montrent qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, un enseignant sur quatre estime éprouver des difficultés à faire face aux comportements perturbateurs en classe et que 35% des enseignants novices déclarent être en difficulté à cet égard. De plus, seul un tiers des enseignants estime avoir été suffisamment formé à la gestion de classe (Talis, 2018). Dans un contexte où la pénurie des enseignants sévit et où la liberté pédagogique permet aux enseignants de choisir les méthodes qu’ils veulent utiliser avec leurs élèves, il devient primordial de former et d’outiller les futurs enseignants pour qu’ils puissent mettre en place les stratégies de gestion de classe les plus pertinentes et efficaces pour l’apprentissage de leurs élèves. La recherche présentée dans cette communication poursuit les travaux de recherche menés dans le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation (Derobertmasure, 2012 ; Bocquillon, 2020) dans le cadre de la formation des futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Cette communication présente un dispositif de formation centré sur la gestion de classe et l’observation des gestes professionnels des futurs enseignants en micro-enseignement.