Le 31 mai 2023, Marie Bocquillon, Christophe Baco et Laëtitia Delbart (Université de Mons) donneront une conférence intitulée “Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ?” dans le cadre la conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (France) au sujet de “L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ?”.
Résumé de la conférence: L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par de nombreuses recherches rigoureuses. Il est donc important qu’elle fasse partie du « répertoire de pratiques » des enseignants. Or, les pratiques efficaces ne s’acquièrent pas naturellement et leur mise en œuvre par les enseignants nécessite de porter une attention à leur développement professionnel (DP). Cela n’est pas chose aisée, car les programmes de DP engendrent difficilement la modification des pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Une synthèse de recherches portant sur les caractéristiques des dispositifs de DP efficaces (Richard et al., 2017) – c’est-à-dire permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques et aux élèves d’améliorer leurs apprentissages – est présentée. Dans un second temps, des exemples de dispositifs de formation à l’enseignement explicite élaborés par notre équipe sur la base des principes du DP efficace sont exposés.
Plus d’information sur cet événement: https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/evenements/conferences-internationales.html