Le vendredi 19 mai 2023, une rencontre de partage entre les 20 écoles mettant en œuvre le Soutien au Comportement Positif (SCP) au sein du Centre de Services Scolaires Marguerite Bourgeoys (CSSMB) a été organisée.
Lors de cette rencontre très riche, plusieurs activités ont été organisées:
Introduction de la matinée par Eric Lauzon, directeur général adjoint du CSSMB
Intervention de Marie Emond, agente de réadaptation au CSSMB
La présentation de Marie Emond portait sur l’actualité du SCP implanté actuellement dans 20 écoles du CSSMB (et qui sera implanté dans 5 nouvelles écoles en 2023-2024). Cette présentation a aussi été l’occasion d’effectuer un partage d’informations recueillies lors de la conférence de l’Association for Positive Behavior Support organisée à Jacksonville (Floride) et à laquelle plusieurs membres du CSSMB (Marie Emond et Eric Mecteau) et de l’Université de Mons (Marie Bocquillon et Christophe Baco) ont participé. Des informations portant sur les interventions de niveau 2 du SCP ont notamment été partagées aux participants.
Intervention de Eric Mecteau, CSSMB
La présentation de Eric Mecteau portait sur les formations relatives au SCP pour le personnel des services de gardes. Un outil concret d’observation a notamment été partagé aux équipes. Elle a également permis de poursuivre le partage d’informations recueillies lors de la conférence de l’Association for Positive Behavior Support organisée à Jacksonville (Floride) en se centrant sur les informations utiles pour la formation du personnel des services de garde.
Intervention de Marie Bocquillon, Université de Mons (Belgique)
Cette présentation portait sur les résultats de plusieurs études menées par Marie Bocquillon sur l’implantation et les effets du SCP (niveaux 1 et 2) lors de son séjour post-doctoral mené en collaboration avec Steve Bissonnette et Normand Saint-Georges de l’Université TELUQ (Québec) et Marie Emond du CSSMB. Cette présentation portait également sur les résultats d’une étude menée sur l’implantation du SCP en Belgique francophone qui ont été présentés lors de la conférence de l’Association for Positive Behavior Support organisée à Jacksonville (Floride).
Partage de bonnes pratiques / “bons coups” entre écoles SCP
Lors de cette activité, chaque école SCP a eu l’occasion de partager un de ses “bons coups” aux autres écoles. Ces expériences portaient notamment sur la création de capsules vidéo pour enseigner explicitement les comportements positifs, les activités réalisées pour célébrer les comportements positifs des élèves ou encore l’implication des élèves dans les projets SCP au sein des écoles.
Echanges en sous-groupes au sujet des “bons coups”, des défis et des besoins des écoles SCP
Durant cette activité, trois sous-groupes composés de membres représentatifs des écoles SCP ont échangé au sujet des bons coups, des défis et des besoins de leurs écoles pour une implantation réussie du SCP. Une synthèse des échanges a été réalisée en groupe entier par Marie Emond, Eric Mecteau et Catherine Boisvert du CSSMB.