Le 12 juillet 2023, Marie Bocquillon et Christophe Baco (UMONS) dispenseront chacun une conférence sur l’enseignement explicite lors du colloque de la Société Portugaise de mathématiques qui se tiendra à Coimbra Portugal.
Résumé de la conférence de Marie Bocquillon: Pourquoi mettre en oeuvre l’enseignement explicite ?
Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Elle présente également plusieurs exemples de recherches ayant mis en évidence l’efficacité de l’enseignement explicite sur l’apprentissage des mathématiques. De plus, l’une des raisons de l’efficacité de l’enseignement explicite, à savoir le fait que celui-ci tient compte de la charge cognitive de l’apprenant, est présentée. Enfin, la conférence présente de manière synthétique ce qu’est l’enseignement explicite en mettant l’accent sur une autre raison pour laquelle utiliser cette approche pédagogique : celle-ci propose un ensemble de gestes professionnels concrets auxquels il est possible de former les enseignants. Des pistes concrètes pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en salle de classe sont ensuite proposées lors de la conférence de Christophe Baco.
Résumé de la conférence de Christophe Baco: Comment mettre en oeuvre l’enseignement explicite ?
La conférence de Marie Bocquillon a présenté trois raisons pour lesquelles mettre en œuvre l’enseignement explicite : 1. l’efficacité de cette approche pédagogique sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par des recherches scientifiques rigoureuses ; 2. grâce aux recherches en psychologie cognitive, on comprend désormais l’une des raisons pour lesquelles cette approche pédagogique est efficace : elle tient compte de la charge cognitive des apprenants ; 3. il s’agit d’une approche pédagogique proposant un ensemble de gestes professionnels concrets auxquels former les enseignants. L’objet de la présente conférence est de présenter des pistes concrètes permettant aux enseignants de mettre en œuvre l’enseignement explicite dans leurs classes pour enseigner les mathématiques. Pour ce faire, les étapes majeures à suivre pour mettre en œuvre une leçon d’enseignement explicite et les gestes professionnels-clés à mettre en œuvre lors de chacune de ces étapes sont présentés. De plus, une stratégie pédagogique concrète supplémentaire dont l’efficacité a été démontrée, à savoir les « exemples résolus », est présentée.
Ces conférences seront suivies d’une table ronde réunissant différents intervenants de la journée.