Le 13 mai 2024, Marie Bocquillon et Christophe Baco ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors du symposium “Comment prévenir les difficultés d’apprentissage et de comportement à l’école?” organisé par Alain Desrochers, Anne-Françoise de Chambrier et Christophe Dierendonck dans le cadre du congrès de l’ACFAS qui s’est déroulé à Ottawa.
La présentation de Christophe Baco, Marie Bocquillon et Constance Coen portait sur l’observation directe et le coaching en salle de classe.
Résumé
De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de certaines stratégies pédagogiques telles que l’enseignement explicite sur l’apprentissage des élèves (e.g. Bissonnette et al., 2010 ; Guilmois, 2019). L’enseignement explicite constitue une stratégie particulièrement efficace pour prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves dans le cadre du modèle de Réponse à l’Intervention (Desrochers, 2021 ; Gauthier et al., 2013 ; Jimerson et al., 2016). Toutefois, la mise en œuvre de pratiques préventives efficaces par les enseignants ne va pas de soi et certains programmes de développement professionnel parviennent difficilement à modifier les pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Lors de cette communication, nous présenterons des exemples de dispositifs de formation élaborés et mis en œuvre par notre équipe, en formation initiale et en formation continue des enseignants, pour former les enseignants à mettre en œuvre des stratégies préventives de gestion des apprentissages et plus particulièrement des stratégies associées à l’enseignement explicite à fournir à l’ensemble des élèves au premier palier de la RàI. Nous présenterons particulièrement en quoi des activités mobilisant l’observation directe et le coaching en salle de classe peuvent aider les enseignants à améliorer leurs pratiques de prévention. Pour ce faire, nous présenterons plusieurs résultats issus de recherches menées au sujet des dispositifs de formation susmentionnés.
La présentation de Marie Bocquillon et Steve Bissonnette portait sur l’implantation du programme Soutien au Comportement Positif dans des écoles québécoises.
Résumé
La mise en œuvre de dispositifs permettant de prévenir les difficultés comportementales est fondamentale pour éviter que les élèves en difficulté comportementale abandonnent l’école (e.g. Charlton et al., 2021 ; Hawken et al., 2009). De tels systèmes favorisent la rétention des enseignants (Dicke et al., 2015 ; Dufour, 2010). Lors de cette communication, nous présenterons le modèle de Soutien au Comportement Positif (Positive Behavioral Interventions and Supports), un modèle de Réponse à l’Intervention dont l’efficacité sur l’amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, ainsi que sur la réduction des retards, de l’absentéisme, des suspensions et des écarts de conduite majeurs des élèves a été démontrée (e.g. Charlton et al., 2021 ; Pas et al., 2019 ; Smolkowski et al., 2016). Ce modèle, actuellement implanté par notre équipe dans plus de 150 écoles au Québec et quelques écoles pilotes en Belgique francophone, préconise la mise en place d’interventions préventives permettant de prévenir les écarts de conduite, ainsi que des stratégies correctives permettant d’intervenir auprès de ceux qui manifestent des comportements d’inconduite. Nous présenterons plus spécifiquement les stratégies de prévention universelle qui sont proposées au personnel scolaire afin de prévenir les difficultés comportementales. Nous présenterons également les résultats d’une étude portant sur l’effet du SCP dans quatre écoles québécoises.