Cette page présente les articles de presse écrits par l’équipe de recherche.
Bocquillon, M. Baco, C. Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation PROF
Lire plus
Bocquillon, M., & Baco, C. (2023) L’enseignement explicite pour accompagner élèves et enseignants. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 8, 12-13.
Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). As vantagens do ensino explícito. Iniciativa educaçao.
Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). As vantagens do ensino explícito / The advantages of explicit teaching. Site Iniciativa Educação.
Bocquillon, M., Gauthier, C., & Bissonnette, S. (Eds). (2019). L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Numéro thématique de la revue “Apprendre et enseigner aujourd’hui”, 8 (2).
Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2020). Maximiser le temps d’enseignement-apprentissage. Résonances Mensuel de l’Ecole Valaisanne (5), 8-9.
Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). L’enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe. Revue PROF, 38, 34-35.
Cet article, paru dans le magazine PROF destiné aux professionnels de l’enseignement, présente brièvement le modèle de l’enseignement explicite et la façon dont il a été conçu à partir de recherches menées dans des salles de classe. Il explique également pourquoi l’enseignement explicite ne doit pas être confondu avec l’enseignement magistral.