Cette page présente les chapitres d’ouvrages écrits par l’équipe sur le thème de l’enseignement explicite.
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 85-104). Bruxelles: Editions Mardaga.
Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feedback. Dans G. Rocha, R.F. Martins, M.R. Ribeiro (Eds.), Avaliação e ensino, Uma interlocução necessária (pp. 11-27). Mercês : Appris editora.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l’épine dorsale de l’enseignement explicite. Dans S. Bissonnette, E. Falardeau & M. Richard (Eds.), L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (pp -83-107). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2021). Suffit-il « d’enseigner plus explicitement » ou « d’expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ? Dans S. Bissonnette, E. Falardeau & M. Richard (Eds.), L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bissonnette, S., Gauthier, C., Bocquillon, M. & Saint-Amand, J. (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?. Dans S. Chkalr & S. Wagnon (Eds.), Les données probantes et l’éducation (pp. 21-46). De Boeck.
Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers’ conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In J. Madalińska-Michalak (Ed.), Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education, Foundation for the Development of the Education System (pp. 146-169).
Building upon Wanlin and Crahay this research aims at identifying the conceptions of pre-service teachers on transmissive, socioconstructivist and explicit approaches. While Wanlin and Crahay designed a questionnaire measuring the extent to which pre-service teachers embraced the transmissive and/or socioconstructivist approach, we hypothesise that explicit teaching is a distinct dimension of the model that needs to be apprehended by specific items and that may be embraced by some pre-service teachers. We designed a questionnaire including these new items on explicit teaching in addition to Wanlin and Crahay’s items and administered it to 563 pre-service primary and secondary teachers in six training institutions in French-speaking Belgium. Our results do not support our starting hypothesis. Further focusing on transmissive and socioconstructivist conceptions in our respondents, our analyses show that the socioconstructivist conception is widely shared but do not systematically oppose a transmissive conception. We found evidence of effects related to institution, year of study and type of training on these conceptions.
Lien pour télécharger le chapitre
Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession ? Entre questionnement et valorisation des pratiques (pp. 29-41). De Boeck.
Ce chapitre vise à décrire la manière dont un débat concernant les approches de l’enseignement traverse le monde des sciences de l’éducation. Pour ce faire, les auteurs identifient et documentent les types d’arguments mobilisés dans les écrits déclarant dans leur titre ou résumé s’atteler à la comparaison de différentes approches de l’enseignement (entendues ici comme la famille des approches dites instructionnistes et les approches dites (socio)constructivistes) ou à la description du débat à l’œuvre. Si les « partisans » des deux approches s’accordent sur la manière selon laquelle l’individu apprend ((socio)constructivisme), ils s’opposent quant à la démarche d’enseignement (approche pédagogique) prônée pour permettre cet apprentissage. Les approches instructionnistes, telles que les présentent Gauthier, Bissonnette et Richard (2013) recouvrent l’enseignement explicite de Rosenshine et Stevens (1986), mais aussi le Direct Instruction de Engelmann (voir par exemple voir Engelmann & Colvin, 2006) ou encore l’approche « Success for all » de Slavin et ses collègues (2008). L’approche (socio)constructiviste (en tant que démarche d’enseignement et non démarche d’apprentissage), quant à elle, renvoie à des approches pédagogiques telles que l’approche par la découverte, la pédagogie par projet… (Vienneau, 2011). Le but poursuivi est, à un moment donné, au sein du territoire complexe des Sciences de l’Education francophones, de « prendre un instantané » en se focalisant sur un point précis faisant débat.
Lien pour se procurer l’ouvrage
Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. Beausaert, S., Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven, Catherine (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale (pp 83 – 103). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.
Ce chapitre présente le dispositif de formation initiale d’enseignants (et ses évolutions) mis en place par l’équipe de recherche. Ce dispositif visant notamment à développer la réflexivité des futurs enseignants. Plus particulièrement, la recherche étudiant la première version du dispositif de formation a soulevé, dans ses conclusions, l’interrogation suivante « la réflexivité peut-elle être conçue comme une compétence pouvant faire l’objet d’une « didactisation » paramétrée par des outils d’aide à la rédaction réflexive ? » (Derobertmasure, 2012, p. 459). C’est dans cette direction que le dispositif a évolué au cours de l’année académique 2016-2017 : trois outils d’aide à l’analyse réflexive ont été conçus à partir du modèle de l’enseignement explicite et ont été fournis aux futurs enseignants. Une démarche de « modelage de la pratique réflexive » a également été mise en place par les formateurs. Ce chapitre présente ces trois outils, ainsi que des extraits d’écrits réflexifs illustrant comment les futurs enseignants se servent de ces outils pour « porter un regard réflexif sur leur pratique ».