Cette page présente les communications réalisées par l’équipe de recherche sur le thème de l’enseignement explicite lors de colloques et d’événements nationaux.
Gauthier, C. (2022). 10 leçons sur la pédagogie. Quelques réflexions sur une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite [Conférence]. Université de Mons, Belgique.
Lien vers l’article issu de la conférence
Bocquillon, M. & Colleu Terradas, J. (2022). L’enseignement explicite en Europe francophone et en Australie [Communication]. Séminaires de l’Institut d’Administration scolaire, Belgique.
Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Communication]. Colloque ResearchED België 2021, Belgique
Lien vers le diaporama de la présentation
Lien vers le sketchnote réalisé par Oliver Caviglioli durant la communication de notre équipe
Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). La gestion de l’enseignement-apprentissage et la gestion des comportements : les deux faces d’une même pièce pour un enseignement équitable. Conférence à l’Université de Mons (6 novembre 2019).
La première partie de la conférence était centrée sur les types de recherches en éducation, dont celles qui permettent de répondre à la question de l’efficacité des pratiques, l’efficacité étant entendue comme « une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats ; une réduction de la variance de l’ensemble des résultats ; une diminution de la corrélation entre l’origine sociale de chaque élève (et plus généralement ses caractéristiques initiales) et ses résultats » (Bloom, 1979 cité par Demeuse, Crahay & Monseur, 2005, pp. 393-394). Lors de la deuxième partie de la matinée, les intervenants ont présenté plusieurs exemples de pratiques efficaces de gestion de l’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements.
Bocquillon, M. (2019). Quelles pratiques pour une école égalitaire et efficace ? Conférence donnée le 16/11/19 dans le cadre des “6h pour une École démocratique”
Le 16 novembre 2019, Marie Bocquillon a animé un atelier intitulé “Quelles pratiques pour une école égalitaire et efficace ?” dans le cadre des 6h pour une école démocratique.
Lien vers le compte-rendu de la conférence par Olivier Mottint
Lien vers le diaporama de Marie Bocquillon
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). L’enseignement explicite en 10 questions. Présentation des fondements de l’enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à son équipe. Bruxelles : 16 janvier 2019.
Le 16 janvier 2019, Marie Bocquillon a présenté, à titre informatif, les fondements de l’enseignement explicite, ainsi que le site www.enseignementexplicite.be, à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers Messieurs Lachapelle, Thomée et Miseur.
Bocquillon, M. (2018) La grille « Miroir des Gestes Professionnels », un outil pour accompagner les (futurs) enseignants au regard de l’enseignement explicite. Université de Mons : Journée d’étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence.
Dans le cadre de la semaine de l’enseignement organisée par l’Institut d’Administration scolaire, Marie Bocquillon a présenté la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels » créée à partir du modèle de l’enseignement explicite. Cette grille a pour objectif de former les (futurs) enseignants à la mise en œuvre de gestes professionnels efficaces selon la littérature scientifique. Dans cette vidéo, Marie Bocquillon présente également comment elle utilise cette grille dans le cadre de la formation initiale des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université de Mons.
Lien vers la vidéo de la communication orale : https://www.youtube.com/watch?v=aOuRjYlSQkk
Derobertmasure, A. & Bocquillon, M. (2018). Formation initiale d’enseignants et enseignement explicite : quels liens ? Communication orale lors du Colloque ABC Educ. Bruxelles : mai 2018.
Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté brièvement pourquoi elle a recours au modèle de l’enseignement explicite dans le cadre de la formation initiale des enseignants.
Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l’AIPU Belgique. Namur : Haute Ecole Albert Jacquard.
Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté une activité de formation au cours de laquelle elle forme les futurs enseignants à l’utilisation de gestes professionnels issus de la littérature sur l’enseignement efficace et en particulier sur l’enseignement explicite. Lors de cette activité, les futurs enseignants s’exercent dans un environnement sécurisé à donner cours devant leurs collègues, et ce, avant leurs stages dans de vraies écoles secondaires.
Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en œuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Communication orale lors du colloque national de l’AIPU Belgique. Namur : Pôle Académique de Namur.
Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté les différentes évolutions apportées à son dispositif de formation d’enseignants. Ces évolutions sont le fruit de recherches précédentes (exemple : Derobertmasure, 2012) qui ont montré qu’il était nécessaire de fournir des outils aux futurs enseignants pour leur permettre de porter un regard réflexif sur leur pratique « non pas à vide », mais au regard de modèles d’enseignement-apprentissage tels que l’enseignement explicite.
Bocquillon, M. (2016). Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation. Des pistes pour former des enseignants professionnels et réflexifs : mise en place d’une méthode d’observation directe et de feedback immédiat en contexte de formation initiale. Communication orale présentée dans le cadre du concours « Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles » (après une phase de pré-sélection écrite). Bruxelles : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lors de cette communication, Marie Bocquillon a présenté sa recherche portant sur l’observation des gestes professionnels des futurs enseignants au regard du modèle de l’enseignement explicite. Elle a également donné des pistes pour améliorer la formation des enseignants sur base d’observations directes et de rétroactions pertinentes basées sur les modèles de l’enseignement efficace dont le modèle de l’enseignement explicite.
Dehon A., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2016). L’observation outillée pour analyser et évaluer les pratiques enseignantes. Communication orale lors du colloque “L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes – organisé par l’Université catholique de Louvain et l’Ecole normale supérieure de Lyon dans le cadre de la Chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle””. Bruxelles : Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée.
Lors de cette journée, l’équipe de recherche a présenté ses travaux de recherche sur l’observation à partir du modèle de l’enseignement explicite à différents types d’intervenants scolaires (enseignants, formateurs, inspecteurs…).
Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants. Poster présenté lors de la Journée d’étude de l’ABC-Educ “La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?”. Liège, Belgique.
Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté les évolutions apportées à son dispositif de formation d’enseignants au fur et à mesure des années (dont l’introduction progressive du modèle de l’enseignement explicite) et les premiers résultats relatifs à l’impact de ces évolutions sur les traces de réflexivité des futurs enseignants.