Cette rubrique recense plusieurs vidéos de conférences et communications orales sur l’enseignement explicite.
Vidéos du 5e workshop de Pégase (Université de Grenoble Alpes) consacré à l’enseignement explicite – interventions de Maryse Bianco, Pascal Bressoux et Marie Bocquillon : https://www.polepilote-pegase.fr/ressources/workshop/video-5e-workshop-de-pegase-lenseignement-explicite-des-donnees-de-la-recherche-a-la-formation-des-enseignants/
Conférence de Steve Bissonnette et Marie Bocquillon : l’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace et concrète issue des salles de classe :
10 leçons sur la pédagogie. Conférence donnée par Clermont Gauthier à l’Université de Mons en novembre 2022.
Explicit instruction: an example of an effective pedagogical approach to promote the success of the greatest number of students. Conférence donnée par Marie Bocquillon lors du Congrès 2021 de la Société portugaise de mathématiques, Portugal.
Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? Communication par Marie Bocquillon et Christophe Baco
Comment sait-on que des pratiques d’enseignement-apprentissage sont efficaces sur l’apprentissage des élèves ? Conférence du Professeur Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes / Institut Universitaire de France) dans le cadre de la journée PSYCEDUC organisée par l’INAS UMONS
De nombreuses recherches ont démontré qu’il existe des « pratiques d’enseignement plus efficaces que d’autres » sur l’apprentissage des élèves. Cette intervention vise à présenter des éléments méthodologiques permettant d’étudier l’efficacité de pratiques d’enseignement-apprentissage et ce au travers de différents exemples dont le projet PARLER.
Comment sait-on que des pratiques de gestion des comportements sont efficaces ? Le cas du système Soutien au Comportement Positif (SCP) par Steve Bissonnette (Université TELUQ, Québec, Canada) dans le cadre de la journée PSYCEDUC organisée par l’INAS UMONS
Même lorsqu’un enseignant met en place des pratiques d’enseignement-apprentissage efficaces, les apprentissages ne peuvent pas se réaliser s’il ne met pas également en place des pratiques de gestion des comportements efficaces. Le système SCP restructure la gestion des comportements dans les classes et dans l’école. Le système se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés. Lors de cette présentation, divers moyens afin d’évaluer ce système seront présentés : 1. évaluer les conditions préalables à son l’implantation, 2. évaluer sa mise en œuvre, 3. évaluer ses effets sur la réduction des écarts de conduite des élèves.
Comment sait-on que des (futurs) enseignants mettent en œuvre les pratiques d’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements auxquels ils ont été formés ? par Marie Bocquillon (Université de Mons, Belgique)
Une fois que des pratiques d’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements efficaces ont été identifiées par la recherche, il est important de former les (futurs) enseignants à ces pratiques. La dernière intervention vise à présenter une méthodologie d’observation permettant de répondre à la question : « Comment sait-on que de (futurs) enseignants mettent en œuvre les pratiques d’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements auxquels ils ont été formés ? ». Cette méthodologie est donc utile à des fins de recherche sur les pratiques effectives des (futurs) enseignants, mais aussi à des fins de formation (fournir un feedback au (futur) enseignant sur ses pratiques)
Making instruction explicit », conférence de Barak Rosenshine, 2002
Cette conférence présente une synthèse de différents résultats de recherches provenant d’études sur l’enseignement efficace, la psychologie cognitive et l’enseignement de stratégies cognitives et métacognitives. L’ensemble de ces résultats convergent vers l’efficacité d’un enseignement explicite.
L’enseignement explicite des contenus (conférence de Steve Bissonnette du 6/11/18) – Introduction par Marie Bocquillon à l’UMons
Dans le cadre de son séjour à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, le Prof. Bissonnette a donné une conférence intitulée « L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre » le 6/11/18.
Lors de cette conférence, le site Internet www.enseignementexplicite.be a été lancé. L’introduction de la conférence, réalisée par Marie Bocquillon, présente la genèse de ce site Internet et de manière plus générale des travaux sur l’enseignement explicite de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons.
L’enseignement explicite des contenus – Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons le 6 novembre 2018
Dans le cadre de son séjour à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, le Prof. Bissonnette a donné une conférence intitulée « L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre » le 6/11/18. Cette conférence présente des stratégies concrètes issues de recherches scientifiques de terrain pour mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Plus particulièrement, elle présente l’enseignement explicite, une approche pédagogique dont l’efficacité pour développer les compétences des élèves, tant au niveau primaire que secondaire, a été démontrée.
L’enseignement explicite des comportements (conférence de Steve Bissonnette du 27/11/18) – Introduction par Marie Bocquillon à l’UMons
Dans le cadre de son séjour à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, le Prof. Bissonnette a donné une conférence intitulée « L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage » le 27/11/18.
L’introduction de la conférence, réalisée par Marie Bocquillon, présente l’importance de former les (futurs) enseignants à des stratégies d’enseignement et de gestion de classe basées sur des données probantes, car « tout ne se vaut pas en pédagogie » (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013, Enseignement explicite et réussite des élèves, Bruxelles : De Boeck).
L’enseignement explicite des comportements – Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons le 27 novembre 2018
Dans le cadre de son séjour à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, le Prof. Bissonnette a donné une conférence intitulée « L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage » le 27/11/18. Cette conférence présente des stratégies concrètes pour gérer efficacement les comportements des élèves en classe et dans l’école. Ces stratégies sont de deux types : préventives et correctives. Ainsi, une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école implique la mise en place d’un ensemble d’interventions proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également l’utilisation de stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des écarts de conduite.
Quelles pratiques d’enseignement efficace et quel accompagnement des enseignants favorise leur mise en œuvre? Conférence de Steve Bissonnette à l’Université de Mons le 24 mai 2018
Cette conférence présente les stratégies d’enseignement efficace dont l’enseignement explicite qui favorisent la réussite du plus grand nombre. Elle présente également des pistes sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants pour leur permettre de mettre en œuvre ces pratiques efficaces.
La grille « Miroir des Gestes Professionnels », un outil pour accompagner les (futurs) enseignants au regard de l’enseignement explicite, communication orale par Marie Bocquillon à l’Université de Mons le 24 mai 2018
Cette communication orale présente la grille d’observation créée par Marie Bocquillon à partir du modèle de l’enseignement explicite. Cette grille a pour objectif de former les (futurs) enseignants à la mise en œuvre de gestes professionnels efficaces selon la littérature scientifique. Dans cette vidéo, Marie Bocquillon présente également comment elle utilise cette grille dans le cadre de la formation initiale des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université de Mons.
La gestion efficace des comportements, conférence de Steve Bissonnette à l’Université de Mons le 22 mai 2018
Cette conférence présente des stratégies préventives et correctives concrètes et issues de recherche scientifiques pour la gestion des comportements dans la classe et dans l’école. L’introduction de la conférence, réalisée par Marie Bocquillon, présente l’importance de recourir à des données probantes pour former les (futurs) enseignants à des stratégies concrètes de gestion de classe.