REFLEX

Le REFLEX (groupe de recherche et de réflexion sur l’enseignement explicite) est un groupe d’enseignants et de chercheurs qui mènent des recherches et des réflexions sur l’enseignement explicite.

L’enseignement explicite est issu d’observations et d’expérimentations menées depuis les années 70 à nos jours dans de nombreuses classes, en collaboration avec des enseignants et des élèves. Cette longue tradition de recherche empirique permet aujourd’hui de fournir de nombreuses pistes concrètes aux enseignants. De plus en plus d’enseignants souhaitent se former à cette approche pédagogique et participer à des recherches permettant de la documenter et d’enrichir leurs pratiques et leur analyse réflexive.

C’est à l’étude de ce double mouvement (de la classe vers la recherche et de la recherche vers la classe) que le REFLEX se consacre notamment. Le développement des gestes professionnels et de la pratique réflexive des enseignants à l’aune de résultats de recherche est également au cœur des préoccupations du REFLEX.

Les enseignants faisant partie du REFLEX sont les (anciens) participants au Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements qui souhaitent approfondir leurs réflexions en participant à des recherches.

Le REFLEX se réunit plusieurs fois par an pour mettre au point les projets de recherche menés.

Pour plus d’informations sur le REFLEX, vous pouvez contacter l’équipe de recherche à l’adresse marie.bocquillon@umons.ac.be